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Certification

Questions à... Guillaume le Dieu de Ville, cofondateur et codirigeant de Lingueo

La certification est très mal comprise dans le secteur linguistique

Quels sont les enjeux spécifiques de la certification dans le domaine des langues ?
Les langues font partie des formations dites transverses, très peu demandées dans le cadre du plan. C’est pourquoi les enjeux résident dans le compte personnel de formation.
La certification est très mal comprise dans le secteur linguistique, car les tests et examens ne répondent que très rarement aux besoins du monde professionnel. Si vous avez besoin de vous améliorer en anglais du marketing digital, ce n’est pas une préparation au TOEIC qui vous y aidera. À ceci s’ajoute une complexité logistique et financière effrayante, car nous ne certifions pas nous-mêmes : nous sommes dépendants d’organismes tiers (disponibilité, sessions organisées, situation géographique).
De plus, une partie du financement revient à l’organisme certificateur.

Comment les organismes de langues se positionnent face au compte personnel de formation ?
Les langues représentent plus de 60 % des demandes de CPF. Chacun essaie de s’adapter au contexte en créant des formations spécifiques à la préparation des différents examens acceptés et en essayant de répondre au mieux aux critères de validation des Opca, qui souvent diffèrent.

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Guillaume le Dieu de Ville (DR)

Voit-on émerger des partenariats monnayés entre les organismes ?
Nous n’observons pas l’émergence de partenariats monnayés entre les organismes certificateurs et les organismes de formation.
Des relations ont toujours existé. Elles consistent en une négociation sur le prix d’achat des tests selon deux critères : le volume et/ou le fait de les commercialiser.
Cependant, le volume généré par le passage obligatoire des tests va sûrement peser sur ces négociations.

propos recueillis par Célia Coste, Centre Inffo, 2015

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