Abonnez-vous

Votre adresse courriel :

 

Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > Campagne Handivalides 2013, coup d’envoi

Campagne Handivalides 2013, coup d’envoi

Par Onisep

Favoriser l’accès aux études supérieures des jeunes en situation de handicap, c’est le but que poursuit, depuis 10 ans, l’association Starting-Block. Cap sur plus de 3 mois de mobilisation.

JPEG - 10.4 ko
© Fotolia
Une campagne pour favoriser l’accès aux études
supérieures des jeunes en situation de handicap.

Le 29 janvier, sur le campus de Jussieu, débute la 8ème campagne Handivalides organisée par l’association Starting-Block, avec des rencontres prévues jusqu’en mai.

Parce que les étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur ne représentent encore que 0,5 % des effectifs totaux, le défi reste de taille pour susciter l’engagement des jeunes et des établissements autour du handicap.

Un mouvement national

Cette année encore, au moins 40 journées de sensibilisation auront lieu dans toute la France (Paris, Lille, Lyon, Brest, Marseille, Bordeaux...). Dans les universités et les grandes écoles seront organisés, en partenariat avec des associations étudiantes :

  • des mises en situation pour aborder la connaissance du handicap (se rendre en fauteuil roulant dans la salle de cours, ou encore s’initier à la langue des signes ou au braille) ;
  • des forums avec des témoignages d’étudiants handicapés ;
  • des temps de réflexion réunissant les différentes parties prenantes : chargés de mission handicap dans l’enseignement supérieur, entreprises locales, associations et institutions spécialisées…

Les axes de cette édition

Afin de permettre une réelle inclusion des étudiants en situation de handicap, l’association Starting-Block oriente la campagne vers :

  • l’accessibilité de la vie étudiante. Parce qu’un étudiant handicapé a droit comme les autres à une vie sociale, culturelle et sportive, les associations étudiantes sont invitées à rendre leurs activités accessibles ; cet engagement se traduira par la signature d’une charte "associations étudiantes et handicap".
  • le handicap dans le parcours de formation. Le principe : intégrer la question du handicap dans le cursus des études. Les temps de réflexion de la campagne Handivalides 2013 permettront d’échanger ensemble sur les besoins identifiés et les solutions possibles.

Handivalides toute l’année

L’association Starting-Block mène toute l’année des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité ; elle a été récompensée pour son programme de tutorat Handivalides.

Des rencontres hebdomadaires ou bimensuelles entre collégiens ou lycéens en situation de handicap et un binôme de tuteurs bénévoles favorisent, par le biais d’ateliers, l’accès à l’information et la connaissance de soi des jeunes handicapés pour une meilleure préparation de leur projet scolaire et professionnel.

par Onisep, 2013

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement