Abonnez-vous

Votre adresse courriel :

 

Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > CIF

CIF

Par "Un ancrage très important" (Laurent Nahon, Fongecif IDF)

Questions à... Laurent Nahon, directeur général du Fongecif Ile-de-France

Depuis l’origine, le congé individuel de formation (CIF) est un outil de "seconde chance" permettant de se réorienter et même de se reconvertir. mais qu’en est-il réellement ?

Quelle est la place du CIF après la réforme et comment s’articule-t-il avec le CPF ?
Le CIF a plus de trente ans d’existence et il conserve toute sa place, essentielle, parce qu’il offre la possibilité d’une reconversion professionnelle à des publics prioritaires. Il bénéficie d’une notoriété, d’un ancrage très important auprès des bénéficiaires, ce qui n’est pas encore le cas du CPF. Les deux dispositifs peuvent s’articuler : de plus en plus de salariés mobilisent le CPF, à leur initiative, pour financer un CIF. En 2015, nous avons accepté 300 dossiers de CIF-CPF, en 2016, nous en aurons 600.

En 2015, moins de dossiers CIF ont été acceptés, est-ce conjoncturel ?

JPEG - 24.4 ko
Laurent Nahon (DR)

Nous avons accepté plus de dossiers que les années précédentes, mais il y eu moins de demandes : - 5% en 2015. Avec la mise en place de la réforme, on a beaucoup parlé du CPF, et la visibilité du CIF a été moindre.

Des propositions récentes évoquent de fusionner le CIF avec le CPF. Que pensez-vous de cette hypothèse ?
Il appartient aux partenaires sociaux d’échanger pour éventuellement faire évoluer les dispositifs, mais je crois fondamentalement que la reconversion professionnelle doit rester apparente, significative. Le CIF est un projet à long terme, extrêmement dimensionnant. En Île-de-France, 90% des salariés ont leur diplôme à la sortie d’un CIF et 70% sont dans une situation plus favorable un an après. Le taux de sélectivité élevé permet de financer des projets crédibles, cohérents, de mettre les salariés dans une dynamique qui leur permet d’atteindre leurs objectifs.

Propos recueillis par Christelle Destombes, Centre Inffo, 2016

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement