Abonnez-vous

Votre adresse courriel :

 

Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > "Boucherie académie" : assurer la relève

"Boucherie académie" : assurer la relève

Par Onisep
JPEG - 24.7 ko
© Sébastien Jardini

De la précision du geste, lors du découpage de la viande en passant par les conseils culinaires ou la gestion de l’entreprise, les tâches d’un boucher sont diverses et ses compétences multiples. C’est pour mieux faire connaître ce métier auprès des jeunes qu’INTERBEV (Interprofession du bétail et des viandes) en collaboration avec la CFBCT (Confédération de la boucherie-charcuterie, traiteur) lance le dispositif "Boucherie académie".

Rencontrer des artisans bouchers

Jusqu’à la fin du 1er semestre 2013, un réseau de 500 artisans bouchers volontaires, répartis sur toute la France, se proposent d’accueillir des jeunes en stage, en emplois saisonniers ou pour des journées portes ouvertes.

Dans les boucheries participantes, reconnaissables à une étiquette dans leur vitrine, des plaquettes d’information présentent le dispositif et une affiche permet d’accéder au mini-site mobile "Boucherie académie". Il suffit de "flasher" avec son smartphone pour accéder à toutes les informations sur le métier (profil, formations, stages…) ainsi qu’à la liste des professionnels membres du réseau. À découvrir aussi ci-dessous, une vidéo humoristique "Kriss" pour approcher la réalité du métier et lutter contre les préjugés.

Voir la vidéo sur Youtube

Se former et évoluer

Un boucher titulaire d’un CAP peut, après quelques années d’expérience, devenir second de rayon et poursuivre sa formation en préparant un brevet professionnel. Avec 19 000 entreprises et plus de 80 000 emplois, la boucherie artisanale offre de nombreux débouchés.

Voir la vidéo sur le site de l’Onisep

Filière boucherie : en quête de successeurs

Secteur dynamique en perpétuelle recherche de salariés, la boucherie ignore le chômage. Cette filière compte plus de 4 000 postes à pourvoir chaque année et les prochains départs en retraite devraient encore augmenter la pénurie.

par Onisep, 2013

Info +

À consulter

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement