Abonnez-vous

Votre adresse courriel :

 

Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil du site > Bien démarrer sa prépa scientifique

Bien démarrer sa prépa scientifique

Par Onisep

Un environnement familier mais un nouveau comportement à adopter… La 1ère année de prépa scientifique est synonyme à la fois de continuité et de rupture. Sylvie Bonnet, présidente de l’Union des professeurs de classes préparatoires Scientifiques (UPS), livre quelques clés pour bien attaquer ses premiers mois.

JPEG - 11.2 ko
Sylvie Bonnet (DR)

Dans quel état d’esprit les élèves doivent-ils aborder leur 1ère année de CPGE ?

"Ils doivent d’abord se motiver en se disant qu’ils vont vivre une année vraiment intéressante durant laquelle ils vont apprendre beaucoup de choses, exploiter de nouvelles possibilités et s’investir pour acquérir plus d’autonomie. Beaucoup d’entre eux vont en effet se rendre compte qu’ils sont loin d’avoir utilisé tout leur potentiel.

Surtout, ils doivent attaquer le travail dès le début des cours. Dans leur scolarité antérieure, le démarrage se faisait généralement en douceur pour se mettre dans le bain progressivement. En classe prépa, ils ne peuvent pas se permettre de perdre du temps et d’accumuler du retard."

Comment doivent-ils organiser leur travail ?

"Il faut mener en parallèle les différentes disciplines, qu’il s’agisse des sciences, des langues, du français ou de la philo. L’élève ne doit surtout pas attendre le dernier moment, la veille du devoir notamment, pour réviser tout en bloc 1 mois de cours. Le système des colles, ces interrogations orales qui reviennent en moyenne toutes les 2 semaines, les aide à prendre le pli d’un travail régulier. Etre à jour en permanence signifie se présenter en cours en ayant au moins relu le cours précédent, en particulier lorsque des points nouveaux sont abordés. Une fois que cette organisation est mise en place, l’élève gagne en efficacité.

Outre le travail individuel, il est utile de travailler en petit groupe. Les colles par groupe de 3 et les travaux pratiques à 2 les y incitent.

Enfin, les plages de repos sont évidemment indispensables, surtout le week-end. Toutefois, cela ne doit pas consister à fermer les cours en partant du lycée le vendredi soir et les rouvrir seulement le lundi matin..."

En-dehors du travail, quelle hygiène de vie doivent-ils adopter ?

"Dormir suffisamment et manger correctement contribuent à maintenir une bonne hygiène de vie. Cela peut aussi passer pour certains par une activité sportive, pour d’autres par une pratique musicale ou un autre hobby qui permettra d’évacuer la pression. De façon générale, il ne faut pas s’isoler, se couper de la vie. Le fonctionnement de la classe, notamment les travaux effectués en commun, se prête d’ailleurs très bien au maintien du lien social : les élèves vont pouvoir s’y faire très vite de nouveaux amis."

Que faire quand un élève se sent d’emblée dépassé ?

"En cours, un élève qui ne comprend pas ne doit pas hésiter à le faire savoir. Une classe sera plus efficace si les élèves sont actifs et posent des questions car cela amène le professeur à présenter les choses d’une autre manière, voire à développer davantage. Tout le monde en profite. Et si les réponses données par l’enseignant ne suffisent pas, l’élève doit aller le voir le plus tôt possible pour lui demander des conseils. Les professeurs sont là pour ça, ils ont l’habitude. L’essentiel est de ne pas laisser s’installer les difficultés et de ne surtout pas attendre que la situation devienne inconfortable."

Le conseil aux parents
Et le conseil de Sylvie Bonnet aux parents, parfois désemparés lorsque leur progéniture aborde la prépa ? Faire confiance à leur enfant, avoir conscience qu’il est dans une phase d’acquisition d’autonomie et de ne pas rajouter à la pression qu’il se met déjà lui-même par peur justement de les décevoir. Sans oublier qu’ils ont la possibilité de contacter l’équipe pédagogique pour se faire conseiller.

Les publications de l’Onisep

Classes prépa, collection Dossiers

Parution : octobre 2013

par Onisep, 2014

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement