Abonnez-vous


Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > Bertin Nahum : l’innovation robotique au service de la santé

Bertin Nahum : l’innovation robotique au service de la santé

Par Onisep

Tableau d’honneur pour Bertin Nahum. Cet ingénieur Montpelliérain vient d’être classé quatrième entrepreneur le plus "révolutionnaire" au monde par la revue scientifique Canadienne Discovery Series. Ce titre décerné par la revue scientifique Canadienne Discovery Series récompense son invention : un robot de dernière génération qui assiste les neurochirurgiens lors d’opérations du cerveau.

JPEG - 16.4 ko
Bertin Nahum a été distingué par un prix d’innovation
pour son invention d’un bras articulé et robotisé
qui facilite les interventions chirurgicales du cerveau.

Rosa : un robot chirurgien

La revue canadienne félicite cet ingénieur électronicien et robotique et son entreprise Medtech pour leur dernière trouvaille dont les applications concrètes participent à améliorer la vie des gens. Il s’agit de "Rosa", un robot de dernière génération créé en étroite collaboration avec des équipes de médecins, qui assiste les neurochirurgiens lors d’opérations au niveau de la boite crânienne.

Grâce à cette machine, finit les opérations à main levée ! Robotique, électronique et mécatronique sont mises au service de la précision chirurgicale. Composé d’un bras articulé, d’un écran tactile et d’un logiciel permettant de planifier de façon très minutieuse l’acte médical, Rosa accompagne le geste des médecins dans les interventions concernant le cerveau.

En 4 ans d’existence, ce bras articulé hyper high-tech s’est rendu célèbre à travers plus de 600 procédures d’opérations à crâne ouvert (biopsies, implantations d’électrodes, ponction d’une tumeur…), dont une récemment sur un nouveau-né de quatre mois.

La naissance d’une vocation

C’est l’utilité médicale de son application qui a été motrice pour l’ingénieur. Très tôt, le PDG de Medtech a choisi de dédier sa carrière aux avancées technologiques médicales et à l’ingénierie appliquée à la santé.

C’est il y a presque 20 ans, au cours de ses études à l’INSA, qu’il trouve sa voie. En fin de cursus d’ingénieur, il participe à un projet en collaboration avec le service de neuro-cardiologie. L’objectif : concevoir un logiciel capable de diagnostiquer automatiquement les lésions crâniennes à partir de scanners. Il n’en faut pas plus au jeune homme pour que germe en lui une véritable vocation.

L’innovation en marche

Mu par l’envie d’entreprendre, Bertin Nahum intègre l’incubateur de l’École des mines d’Alès (Gard) et crée la société Medtech en 2002 avec 4 collaborateurs. Leur premier projet : le développement d’un robot de la chirurgie du genou. L’invention rencontre un franc succès, au point que Bertin Nahum n’a aucun mal à revendre les brevets de son invention à une grosse société américaine de chirurgie orthopédique.

L’entrepreneur a une idée derrière la tête : récolter assez de fonds pour investir dans le projet Rosa. Un pari réussi, puisque dès 2009, le premier exemplaire du bras robotisé est commercialisé.

Une success story à suivre…

Depuis, une quinzaine d’hôpitaux en sont équipés. La machine s’exporte dans le monde entier : en Allemagne, en Italie, aux Etats-Unis et au Canada mais aussi en Chine et bientôt au Japon et au Moyen Orient.

Fort de cette première reconnaissance internationale, Bertin Nahum ambitionne de décliner Rosa dans le domaine de la chirurgie de la colonne vertébrale. Avec un entrepreneur de sa trempe, une chose est sûre : on n’arrêtera pas le progrès !

CV express

Nom : Bertin Nahum

Nationalité : Française

Âge : 42 ans

Profession : PDG de Medtech

Son parcours :

  • DUT à Grenoble
  • Master of Sciences en robotique de l’université de Coventry en Angleterre (bourse Erasmus).
  • Diplôme d’ingénieur en robotique et électronique à l’INSA Lyon (Institut national des sciences appliquées).

Son entreprise : PME d’assistance robotique à la chirurgie installée près de Montpellier. Nombre de salariés : 20. Chiffre d’affaires : 2 millions d’euros.

Distinction : Classé 4ème entrepreneur le plus « révolutionnaire » au monde par la revue scientifique Canadienne Discovery Series, derrière Steve Jobs (co-fondateur d’Apple), Mark Zuckerberg (créateur de Facebook) et James Cameron (réalisateur d’Avatar).

Pour aller plus loin...

Les métiers de la biologie et des biotechnologies, collection Parcours

Parution : juin 2012

Les métiers de la chimie, collection Parcours

Parution : janvier 2013

par Onisep, 2013

Info +

Fiche secteur

Centre d’intérêt

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement