Abonnez-vous

Votre adresse courriel :

 

Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > Apprendre sur Internet avec les Moocs

Apprendre sur Internet avec les Moocs

Par Onisep

Effet de mode pour certains, révolution pour d’autre, les Moocs (Massive Open Online Courses) sont des cours gratuits dispensés exclusivement sur Internet. Avec plus de 10 000 élèves inscrits en moyenne, l’ambition des Moocs est d’instruire le plus grand nombre et de rendre l’éducation accessible : on peut les suivre de n’importe quel lieu et il n’y a pas de critères de sélection pour s’inscrire. Guide pratique pour bien choisir son Mooc et le réussir !

Pourquoi suivre un Mooc ?

JPEG - 12.7 ko
© iStockphoto

Découvrir une matière, se perfectionner sur un sujet très pointu, se remettre à niveau, compléter sa formation, réviser, valider son choix d’orientation : les objectifs des participants à un même Mooc peuvent être très différents ! Par exemple, les Moocs d’introductions au droit ou au management peuvent vous familiariser avec des concepts importants avant la rentrée scolaire. Ils peuvent aussi conforter votre envie de reprendre une formation ou encore de vous réorienter. Le Mooc Internet, les autres et moi a quant à lui pour objectif de former les participants aux compétences demandées en vue de l’obtention du Certificat informatique et internet (C2i). Mais vous pouvez très bien suivre aussi un Mooc par plaisir d’apprendre et par curiosité !

Où trouver un Mooc ?

Depuis la rentrée 2013, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche a ouvert la plateforme "FUN" (France Université Numérique). Elle regroupe l’offre de Moocs conçus par des professeurs d’universités et de grandes écoles.

Le site Mooc Francophone répertorie l’ensemble des Moocs disponibles en langue française.

Pour ceux qui maîtrisent l’anglais, les Moocs anglophones sont très nombreux. Vous les trouverez principalement sur les grandes plateformes américaines telles que Coursera, Udacity, et EDX.

À noter que quelques Moocs dispensés en français par HEC Paris, l’École Normale Supérieure (ENS) et l’École polytechnique sont disponibles sur Coursera.

Comment choisir sa formation en ligne ?

Pour chaque Mooc, l’équipe pédagogique propose une présentation très détaillée plusieurs mois à l’avance : les participants sont invités à bien la lire avant de s’inscrire. Cette présentation comporte : une vidéo et un texte de présentation, le contenu pédagogique, le travail estimé en heures par semaine, le public à qui s’adresse le cours, des prérequis ou un niveau spécifique pour participer, la forme d’évaluation, la certification éventuelle. Pour tous les Moocs, un équipement informatique performant, une bonne connexion internet ainsi qu’une aisance à "surfer" est indispensable !

Comment se déroulent les cours en Mooc ?

Les enseignements se composent essentiellement de vidéos courtes à visionner. Elles peuvent être agrémentées de questionnaires en ligne associés. Les discussions sont encouragées entre participants sur les réseaux sociaux et/ou sur un forum dédié. Enfin, l’équipe pédagogique peut aussi programmer des visioconférences. Le Mooc s’accompagne d’un espace ouvert où sont stockées des ressources complémentaires.

L’évaluation peut se composer de QCM, de contenus à mettre en ligne sur un blog, d’un projet à rendre. Elle peut se faire aussi entre "pairs" c’est-à-dire que les participants s’évaluent entre eux.

Si votre évaluation est positive, vous pouvez, dans certains cas, obtenir une certification délivrée par l’école ou l’Université qui a proposé le Mooc.

  • AVANTAGES
  • L’accès à des cours dispensés par des écoles et des professeurs de prestige ;
  • Une ligne sur votre CV qui démontre votre investissement ;
  • La gratuité de ces formations ;
  • L’accessibilité géographique : où qu’on soit on peut suivre les cours ;
  • La facilité d’utilisation.
  • INCONVÉNIENTS :
  • La masse d’informations et de ressources ;
  • L’isolement : l’interaction avec l’équipe pédagogique ou les autres étudiants peut être faible ;
  • L’absence d’accompagnement et de suivi personnalisé ;
  • La charge de travail supplémentaire si on est déjà en formation ;
  • Le taux d’abandon est élevé.

par Onisep, 2013

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement