Abonnez-vous

Votre adresse courriel :

 

Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > Alsace - La Région finance l’unique formation de facteurs d’orgues en France

Alsace - La Région finance l’unique formation de facteurs d’orgues en France

Par Centre Inffo

La commission permanente du Conseil régional d’Alsace, réunie le 13 juillet dernier, a approuvé la convention de financement des formations en facteur d’orgues du centre de formation des apprentis (CFA) d’Eschau 2012-2015.

Une convention transmise à la signature de l’État (Direction régionales des affaires culturelles - Drac), de la Région Alsace et de la Chambre de métiers d’Alsace, organisme gestionnaire du CFA d’Eschau. Elle sera conclue pour une durée de quatre ans. Le coût annuel des formations sur la durée de la convention est évalué à 271 153 euros. Le budget de l’État pour le financement de ces formations s’élève à 87 000 euros. La Région Alsace, quant à elle, les subventionne à hauteur de 132 226 euros (comprenant la formation et les aides aux apprentis).

L’apprentissage, seule voie de formation initiale

La Région Alsace a intégré cette année les formations de facteurs d’orgues de l’ancien Centre national de formation d’apprentis – Facteurs d’orgues (CNFA-FO) à la carte de formations du CFA d’Eschau. Unique centre de formation en France dans ce domaine, le CNFA-FO avait été établi en 1985 par convention entre la Chambre de métiers d’Alsace et l’Éducation nationale. Auparavant prises en charge par le ministère de l’Éducation nationale, les formations en facteur d’orgues seront désormais financées par la Région Alsace et l’État.

Dans un communiqué du 13 juillet, la Région précise que « la régionalisation du CFA présente l’avantage de conserver en Alsace une offre de formation unique, en adéquation avec l’identité régionale ». Elle ajoute : « L’apprentissage constitue la seule voie de formation initiale permettant l’accès à la qualification pour ce secteur professionnel. Les apprentis sont issus de toutes les régions de France, voire d’Europe. Deux formations sont proposées : CAP facteur d’orgues, en trois ans, et CAP tuyautier en orgues, en deux ou trois ans selon le parcours de formation professionnelle. »

par Philippe Grandin, Centre Inffo, 2012

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement