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Admission post-bac : la procédure complémentaire

Par Onisep

Vous n’avez pas reçu de réponse favorable des établissements que vous visiez lors de la procédure APB ? Vous pouvez bénéficier d’une seconde chance pour avoir une place dans le supérieur. Dès le 24 juin, la procédure complémentaire vise à mettre en relation les candidats avec les établissements qui ont encore des places vacantes.

Procédure complémentaire : un calendrier spécifique

Sur le site APB, la procédure complémentaire est entièrement électronique.

Elle se déroule du 24 juin au 15 septembre, avec la possibilité d’émettre des vœux jusqu’au 9 septembre.

Du 10 au 15 septembre, le site candidat est toujours ouvert pour que les candidats puissent donner une réponse sur les dernières propositions reçues. Le 15 septembre à minuit, le site APB ferme.

Modalités de vœux complémentaires

Attention, la procédure d’admission complémentaire limite le choix des formations et des établissements puisqu’elle ne concerne que les formations qui ont des places restées vacantes à l’issue des phases d’admission de la procédure normale et au-delà (résultats du bac, désistements...).

Le nombre de places vacantes n’est pas indiqué.

En procédure complémentaire, vous pouvez émettre 12 vœux au maximum. Il n’y a pas de classement.

Si la formation visée n’apparaît pas sur le site ("Les formations", "Rechercher une formation en Procédure complémentaire"), cela signifie qu’il n’y a pas de places vacantes.

L’offre de formation en procédure complémentaire est évolutive (ajout ou retrait de formations) et il convient de se connecter régulièrement pour la consulter.

Attention ! Un candidat ne peut pas formuler en procédure complémentaire un vœu (une formation dans un établissement) sur lequel il a été refusé en procédure normale.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez utiliser la rubrique "contact", "Mes messages" accessible à partir du site www.admission-postbac.fr : cliquez sur "Accéder à mon dossier".

Délai de réponse pendant la procédure complémentaire

Au contraire de la procédure normale qui établit des phases d’admission fixées à des dates précises et communes à tous les établissements, la procédure complémentaire permet de faire des vœux et de recevoir des propositions d’admission en continu.

À noter : accepter un vœu en procédure complémentaire démissionne tous les autres vœux de la procédure complémentaire mais les vœux en attente de la procédure normale sont conservés jusqu’à la dernière phase d’admission.

Jusqu’au 20 août 2016, le délai de réponse du candidat est d’une semaine. Du 20 août au 31 août, le délai de réponse du candidat est ramené à 72h, du 1er au 15 septembre, à 24 h.

Qui est concerné par la procédure complémentaire ?

  • Les élèves qui ne se sont pas inscrits à la procédure d’admission normale avant le 20 mars 2016.
  • Les candidats qui se sont inscrits à la procédure d’admission sans avoir formulé ou confirmé de vœu. Ils doivent alors ouvrir l’espace "procédure complémentaire" dans leur dossier, les modalités sont simplifiées puisque ces candidats ont déjà saisi un certain nombre d’informations ;
  • Les personnes qui se sont inscrites à la procédure d’admission mais qui ont été refusées sur leurs différents vœux. Elles doivent alors ouvrir l’espace "procédure complémentaire" dans leur dossier, les modalités sont simplifiées puisque ces candidats ont déjà saisi un certain nombre d’informations ;
  • Les bacheliers sans proposition à l’issue des deux premières phases d’admission, en attente des résultats de la 3e phase d’admission sur un ou plusieurs voeux dans le cadre de la procédure normale.

Dans ces différents cas, il est possible de formuler des voeux pour tous types de formations.

Si les candidats sont dans les situations suivantes, en revanche, ils ne pourront émettre des vœux en procédure complémentaire que dans certains types de formations :

Les personnes ayant eu une proposition dans une formation sélective en procédure normale mais qui les ont refusées

Elles ne peuvent candidater que sur les licences (hors licences sélectives ou à capacité limitée) en procédure complémentaire. Toutes les licences n’étant pas accessibles en procédure complémentaire, avant de démissionner de la procédure normale, il faut s’assurer que la formation envisagée est bien proposée dans le cadre de la procédure complémentaire.

Les bacheliers qui ont eu une proposition sur une formation non sélective qui n’est pas leur voeu 1 en procédure normale

Ils ou elles peuvent candidater sur toutes les formations, sélectives ou non, en procédure complémentaire.

Les bacheliers généraux qui ont eu une proposition de L1 sur leur voeu 1

Ils ou elles peuvent candidater uniquement sur des formations non sélectives en procédure complémentaire.

Les titulaires d’un bac technologiques ou professionnels qui ont eu une proposition de L1 sur leur voeu 1

Ils ou elles peuvent candidater sur tous types de formations (sélectives ou non) en procédure complémentaire.

Les personnes démissionnées automatiquement pour non réponse

Elles ne peuvent candidater que sur les licences non sélectives en procédure complémentaire.

Nos conseils

  • Connectez-vous régulièrement
    Consultez régulièrement le site APB pour découvrir quelles formations sont accessibles, la ou les formation(s) souhaitée(s) peuvent ne pas s’afficher au 24 juin mais ultérieurement. En effet, des places se libèrent quand sont connus les résultats du bac et à la rentrée, quand le point est fait sur les candidats qui ne se sont pas présentés.
  • Élargissez votre liste de formation
    Les formations les plus demandées ont peu de chance de participer à la procédure complémentaire, renseignez-vous auprès d’un CIO ou de l’établissement concerné sur le taux de sélectivité des formations que vous espérez voir apparaître en procédure complémentaire.
  • Pensez à l’inscription administrative
    Une fois la proposition acceptée, les lauréats se reconnectent une dernière fois à leur dossier APB pour prendre connaissance du message adressé par l’établissement qui leur indique les démarches pour procéder à leur inscription administrative.

Revivez le tchat du mercredi 13 janvier 2016 sur la procédure APB
La procédure "Admission Post Bac" (APB) s’adresse à tous les élèves de terminale et aux étudiants de première année en réorientation. Elle est destinée à faciliter les démarches de pré-inscription dans le supérieur. Vous pataugez avec cette procédure ? Vous avez peur de vous tromper ? Des experts/es ont répondu en direct à vos questions le mercredi 13 janvier sur un thème principal : "formulation des vœux, mode d’emploi". Revivre le tchat

Pour répondre aux questions des jeunes et de leurs familles et les aider dans leurs inscriptions, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a ouvert un numéro vert APB : 0800 40 00 70 qui fonctionnera du 7 mars au 22 juillet 2016, du lundi au vendredi de 14h30 à 17h.

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