Abonnez-vous

Votre adresse courriel :

 

Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil du site > Admission Post Bac 2014 : les étapes à ne pas rater

Admission Post Bac 2014 : les étapes à ne pas rater

Par Onisep

La procédure Admission Post Bac est destinée à faciliter les démarches d’inscription des élèves de terminale dans l’enseignement supérieur. Elle est rythmée par différentes phases à des dates très précises. De décembre à juillet, découvrez les principales étapes d’APB.

Pour aller plus loin sur les différentes étapes de la procédure APB, un Guide du candidat à télécharger est disponible. Prenez soin de lire toutes les rubriques qui répondent à la plupart des questionnements, avant d’utiliser la rubrique contact du site APB.

Découvrir le site Admission post-bac

Du 2 décembre 2013 au 19 janvier 2014

L’ouverture du site de la procédure APB avant le début des candidatures permet aux jeunes et aux familles de s’informer sur les formations, les établissements qui les dispensent et la marche à suivre. Il vous permet de faire une simulation de bourse sur critères sociaux.

  • Notre conseil
    S’il est judicieux de regarder la liste des formations proposées dès l’ouverture du site, pensez à consulter à nouveaux cette liste mi-janvier. Jusqu’au début de l’enregistrement des candidatures, des formations peuvent être ajoutées à la liste initiale. Une question sur la procédure ? parlez-en à votre professeur principal ou rendez-vous sur la rubrique contact du site APB.

Une question sur votre projet d’orientation ? Demandez conseil à votre professeur principal ou au conseiller d’orientation-psychologue de votre établissement ou de votre CIO (centre d’information et d’orientation) le plus proche. Autre possibilité : contactez les conseillers de www.monorientationenligne.fr. Vous pouvez enfin solliciter un conseil d’orientation auprès des universités. Important aussi : rendez-vous aux portes ouvertes des établissements. Celles-ci vous sont indiquées sur le site APB (dans la rubrique " Détails" de chaque formation) et dans les pages Région de votre site Onisep.

Les étapes à ne pas manquer
De février à mars, d’avril à mai, de juin à août : les étapes pour vous informer sur les temps forts de la procédure APB et découvrir nos conseils stratégiques.

Étape 1 Février à mars - Admission post bac (APB) : formuler ses vœux

La formulation des vœux

Du lundi 20 janvier au jeudi 20 mars 2014

Dès le lundi 20 janvier 2014, les élèves peuvent ouvrir leur dossier d’inscription en ligne, et saisir leurs vœux de poursuite d’études. Vous avez jusqu’au 20 mars minuit pour sélectionner l’ensemble de vos vœux.

Qu’est-ce qu’un vœu ?

1 vœu = 1 formation dans 1 établissement

Par exemple DUT GEII à Valenciennes (59) + DUT GEII à Villeneuve d’Ascq (59) + DUT GEII à Béthune (62) = 3 vœux.

Cas particuliers :

  • pour ce qui est des CPGE, 1 demande d’externat + 1 demande d’internat (même formation, même établissement) = 1 vœu.
  • 1 demande en apprentissage + 1 demande en statut scolaire (même formation, même établissement) = 2 vœux.

Le candidat peut formuler au maximum 36 candidatures, dont 12 maximum par grand regroupement de formations.

Notre conseil
Lors de votre inscription, vous devrez notamment fournir une adresse mail, absolument indispensable pour recevoir les "offres d’acceptations". Évitez d’utiliser une adresse « hotmail ». APB signale en effet une forte instabilité sur ces adresses, fréquemment invalides. Par sécurité, prévoyez donc de vous créer une adresse mail chez un autre prestataire.
À chaque fois que vous enregistrez une nouvelle candidature, un message vous demande de la classer dans votre liste mais, à cette étape, ce n’est pas un engagement. Jusqu’au 20 mars, vous avez tout intérêt à formuler un très grand nombre de vœux. Jusqu’au mercredi 2 avril, vous êtes libre de vous reconnecter pour modifier ou supprimer des candidatures préalablement enregistrées. L’ORDRE de cette liste reste modifiable jusqu’au samedi 31 mai minuit. Date jusqu’à laquelle vous pouvez DÉCLASSER des vœux mais vous ne pouvez PAS en ajouter, ni en supprimer.

Types de formations

Nombre de vœux

CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) : filière L (4 voies), filière EC (5 voies), filière S (9 voies)

+ CPES (classes préparatoires aux études supérieures)

12 vœux

dont 6 maximum par voie

 DUT (diplômes universitaires de technologie)

12 vœux maximum

 BTS/BTSA (brevets de technicien supérieur/agricole)

+ DMA (diplômes des métiers d’art)

+ DTS (diplômes de technicien supérieur)

12 vœux maximum

 Licence1

+ PACES (1re année commune aux études de santé)

+ DEUST (diplômes d’études universitaires scientifiques et techniques)

+ DU (diplômes universitaires)

12 vœux maximum

 Ecoles d’ingénieurs en 5 ans

12 vœux maximum

 Ecoles d’architecture

12 vœux maximum

 Autres formations :

 DCG (diplôme de comptabilité et de gestion)

+ MAN (mise à niveau en arts appliqués ou en hôtellerie)

+ MANAA (mises à niveau en arts appliqués)

+ Année « 0 » à l’université pour préparer l’entrée en L1

12 vœux dont 3 maximum pour MANAA

Professions paramédicales et sociales

12 vœux maximum

Ecoles nationales d’art

12 vœux maximum

Ecoles de commerce en 3 ans

12 vœux maximum

Un numéro vert unique, qui s’appuie sur les centres d’appels des S.A.I.O., est accessible durant toute la période d’ouverture du portail, du 2 décembre au 15 septembre.
En 2014, il sera ouvert durant les 3 phases clés : de mars à juin.

Étape 2 Avril à mai - Admission post bac (APB) : constituer ses dossiers

Valider ses vœux : jusqu’au 2 avril 2014

Vous devez avoir validé chacune de vos candidatures, imprimé chaque fiche de candidature, envoyé un dossier par formation demandée, sans oublier les pièces à joindre mentionnées sur la fiche de vœu. La validation d’un vœu signifie qu’on s’engage à envoyer un dossier de candidature à l’établissement sélectionné. La candidature sera définitivement validée par l’établissement d’accueil après réception du dossier.

Les candidats postulant dans des formations sélectives doivent envoyer leurs dossiers papier ou saisir en ligne les pièces demandées par les établissements (copies des bulletins de terminale, relevé de notes des épreuves anticipées du bac, lettre de motivation, etc.). Les formations non sélectives ne nécessitent pas l’envoi de dossier papier.

Notre conseil
La majorité des établissements recensés dans APB ne réclament pas de frais de gestion de dossier. Seuls les établissements privés du supérieur sont autorisés pour certains à demander des frais de dossier ou de candidature. En revanche, les frais de sélection sur concours sont autorisés quelque soit la formation sélective visée.

Vérifier ses candidatures : du 6 au 9 mai 2014

Du mardi 6 mai au vendredi 9 mai, les candidats doivent se rendre sur le site Admission post-bac pour suivre la réception des dossiers dans les établissements demandés. L’élève doit consulter fréquemment sa boîte mail. En cas de pièces manquantes à un dossier, un mail peut lui être envoyé de "automatique@admission-postbac.fr".

Notre conseil
Certains établissements répondent avant ces dates. Si ce n’est pas le cas pour toutes vos candidatures, attention à bien prévoir un temps de connexion possible.

Classer ses vœux : du 20 janvier au 10 juin 2014

L’élève de terminale enregistre ses vœux sur APB et les hiérarchise selon ses préférences et son projet d’études et professionnel. Ce classement peut être modifié jusqu’au 10 juin. Il est également possible après le 20 mars de déclasser des vœux dans sa liste, mais en aucun cas d’en ajouter.

L’ordre de PRÉFÉRENCE est primordial. Les propositions d’admission possible sont faites en fonction de cette liste hiérarchisée des vœux. La procédure d’admission n’accorde en effet qu’une seule proposition d’admission qui correspond au vœu placé au meilleur rang possible. Si un vœu est satisfait, tous les vœux de rang inférieur sont annulés.

Notre conseil
Lorsqu’une proposition vous est faite sur votre vœu n°1, vous n’avez d’autre possibilité que de l’accepter ou de démissionner. Il est donc primordial de bien réfléchir à ce positionnement.
En dehors de votre lycée, aucun établissement n’a connaissance du classement de vos vœux, et personne ne connait votre ordre de préférence. Cette information est strictement confidentielle.
Bien que non sélectives, certaines formations universitaires (certaines L1, la 1re année commune aux études de santé – PACES) possèdent des capacités d’accueil limitées. Lorsque vous sélectionnez une formation, toujours consulter la rubrique « détails » pour ne pas passer à côté des cas particuliers. De manière générale, toujours consulter aussi le site des établissements visés.

quote> Un numéro vert unique, qui s’appuie sur les centres d’appels des S.A.I.O., est accessible durant toute la période d’ouverture du portail, du 2 décembre au 15 septembre.
En 2014, il sera ouvert durant les 3 phases clés : de mars à juin.

Étape 3 Juin à août - Admission post bac (APB) : l’admission

Du 23 juin au 14 juillet 2014

3 phases de proposition d’admission sur APB sont mises en place. Le candidat DOIT SE CONNECTER obligatoirement sur son dossier électronique dès la 1re phase d’admission. Ceux qui ne reçoivent pas de proposition d’admission au 1er tour peuvent en recevoir à la 2e ou 3e phase.

Important : l’élève doit consulter son dossier électronique à chaque phase d’admission par internet, et lorsqu’une proposition lui est faite, il y répond à partir de son dossier électronique. Consulter les pages 13 et 14 du guide du candidat 2014.

  • Première phase : lundi 23 juin 14h
    Simulations quotidiennes du 16 au 21 juin
    Réponse des candidats avant le 27 juin 14h
    Démission des candidats sans réponse le 29 juin 14h
  • Deuxième phase : vendredi 4 juillet 14h
    Simulations du 30 juin au 3 juillet, dont deux par jour à 8h et à 15h
    Réponse des candidats avant le 8 juillet 14h
    Démission des candidats sans réponse le 10 juillet 14h
  • Troisième phase : lundi 14 Juillet 14h
    Simulations du 9 au 12 juillet, dont deux par jour à 8h et à 15h
    Réponse des candidats avant le 19 juillet 14h
    Démission des candidats sans réponse le 21 juillet 14h

4 réponses possibles aux propositions d’APB

  • "Oui définitif" : le candidat accepte cette proposition et qu’aucune autre ne lui sera faite. Il renonce donc aux autres vœux qui sont automatiquement annulés. Cela évite de bloquer des places inutilement et les libère pour les autres candidats. Il faut donc bien être sûr de son choix avant de répondre "oui définitif".
  • "Oui mais" : le candidat accepte la proposition mais maintient sa candidature pour des vœux mieux classés dans la liste de vœux. Attention, une nouvelle proposition à la phase suivante fait perdre ses droits à la 1re proposition.
  • Si le candidat répond "oui mais", il devra obligatoirement confirmer cette réponse à la 2e phase (du 26 juin au 1er juillet) soit par un "oui mais", soit par un "oui définitif", sans quoi il sera considéré comme démissionnaire de la procédure.
  • "Non mais" : le candidat refuse la proposition mais maintient ses candidatures sur des vœux mieux placés. Cette réponse comprend des risques. Si aucune proposition n’est faite à la phase suivante, le candidat ne pourra pas revenir sur ce 1er refus.
  • "Démission générale" : le candidat renonce à tous ses vœux.

Notre conseil
À chacune des phases où 1 proposition d’admission vous est faite, vous devez IMPERATIVEMENT répondre. Les phases 2 et 3 s’adressent aux élèves qui n’ont donné ni "oui définitif" ni de "démission générale" ou qui n’ont eu aucune proposition lors de la 1re phase. Tant que l’élève n’a pas donné de réponse définitive, il doit se connecter à chaque phase de proposition. S’il ne répond pas dans les délais, ses candidatures seront annulées.

L’inscription administrative

En juillet, les résultats du bac connu, l’élève s’inscrit administrativement dans son établissement d’accueil. Après avoir répondu « oui définitif » à la proposition d’admission faite sur internet, l’élève doit se préoccuper de son inscription administrative dans l’établissement (dates spécifiques à respecter).

Notre conseil
N’oubliez pas en parallèle de faire votre demande de bourse. Les critères de bourse de l’enseignement secondaire sont plus restrictifs que ceux de l’enseignement supérieur.

Un numéro vert unique, qui s’appuie sur les centres d’appels des S.A.I.O., est accessible durant toute la période d’ouverture du portail, du 2 décembre au 15 septembre.
En 2014, il sera ouvert durant les 3 phases clés : de mars à juin.

par Onisep, 2014

Partager ce contenu

© 2016 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement