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AVS : la reconnaissance d’un vrai métier d’accompagnant

Par Onisep

Les AVS (auxiliaires de vie scolaire) mettent en œuvre des compétences variées : connaître le jeune, son handicap et son environnement, savoir établir une relation de confiance et favoriser son autonomie, l’aider à accéder aux apprentissages et dans sa vie sociale, dans les gestes les plus simples de la vie quotidienne. Seul écueil, hier encore : un cadre d’emploi précaire. La professionnalisation de ces accompagnants est désormais en cours. Avec des passerelles vers d’autres métiers du social…

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© Emmanuelle Dal’Secco / Onisep

Recrutés jusqu’ici en CDD (contrat à durée déterminée) limité à six ans d’exercice, les auxiliaires de vie scolaire pourront bientôt bénéficier d’un CDI (contrat à durée indéterminée). Seule condition : engager auparavant une démarche de validation des acquis de l’expérience afin de valider un diplôme d’accompagnant en cours d’élaboration.

Des CDI et des recrutements en perspective

Cette nouvelle disposition concernera les auxiliaires de vie encore en fonction en juin 2013 et dont le contrat arrivera à terme au cours des prochaines années. 28057 AVS sont potentiellement concernées. Leur titularisation devrait débuter en 2014 et s’effectuer progressivement sur plusieurs années. En attendant, les personnels concernés bénéficieront d’une prolongation d’un an jusqu’à la mise en place du dispositif. Le gouvernement prévoit également le recrutement de 8000 accompagnants supplémentaires, sous statut de contrat aidé, à partir de la rentrée 2013. Un contrat de 2 ans leur permettra de se former et d’acquérir de l’expérience.

Un nouveau diplôme

Pour donner un cadre d’emploi au métier d’accompagnant, un nouveau diplôme de niveau V va être créé. Ce diplôme d’état offrira des passerelles entre les différents métiers d’accompagnement : à domicile, en établissement et en milieu scolaire. Il s’appuiera sur les réseaux de formation existants pour les métiers du social. Un tronc commun suivi d’une spécialisation débouchera sur les diplômes d’auxiliaire de vie sociale, d’aide médico-psychologique et d’auxiliaire de vie scolaire. Les accompagnants pourront ainsi bénéficier d’une évolution de carrière.

À terme, les accompagnants en milieu scolaire pourront intervenir dans le cadre des activités périscolaires (cantine, garderie, activités de loisirs…) pour éviter la multiplication des intervenants autour des jeunes handicapés.

Mieux former les personnels pour mieux accompagner les élèves

Grâce à un rapprochement du secteur médico-social et de l’Éducation nationale, un plan de formation sera mis en place pour toute la communauté éducative. Les toutes nouvelles ESPE (Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation) dispenseront des formations spécifiques à l’ensemble des personnels et notamment aux jeunes enseignants.

Numérique et inclusion scolaire

Les ressources numériques adaptées aux élèves en situation de handicap, une tendance qui se confirme…

  • Manuels scolaires numériques, applications pour tablettes ou smartphone telles que « Total Accès » : ce site mobile et l’application développés par l’Onisep aident les élèves à s’orienter et construire leur autonomie.
  • Pour les enseignants du premier degré, la plateforme de formation continue en ligne « M@gistère » comprendra bientôt un module sur les enjeux de l’école inclusive et un autre sur les spécificités de l’autisme.
  • Le site l’École pour tous diffuse des outils favorisant l’enseignement à destination des élèves en situation de handicap.
  • Enfin, le service public du numérique éducatif mis en place par la loi de refondation de l’école compte parmi ses missions la prise en compte des besoins des élèves en situation de handicap ou en difficultés dans leurs apprentissages.

par Onisep, 2013

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