Abonnez-vous

Votre adresse courriel :

 

Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > 5 questions fréquentes sur le stage de 3e

5 questions fréquentes sur le stage de 3e

Par Onisep

Pas simple de trouver un stage quand on a 14-15 ans ! Pour bien choisir l’entreprise qui va vous accueillir pour cette semaine de découverte, voici 5 réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le sujet.

JPEG - 29.8 ko
© Contrastwerkstatt - Fotolia.com

1. Faire son stage dans l’entreprise de sa mère ou de son père, est-ce une bonne idée ?

Oui et non. Oui, si l’entreprise de votre parent correspond à votre projet professionnel. Non, parce qu’a priori vous avez déjà une idée assez précise du travail de votre mère ou de votre père, cela ne vous ouvrira donc pas beaucoup de nouvelles pistes.

Avant de vous "rabattre" sur cette solution, n’hésitez pas à demander de l’aide autour de vous :

  • Vos professeurs, votre CPE vous aideront à cibler vos candidatures et à rédiger une lettre de motivation.
  • Pensez aussi à vos camarades : peut-être qu’un membre de leur famille travaille au sein d’un secteur qui vous intéresse !
  • Vous pouvez également vous rendre au CIO (centre d’information et d’orientation) ou au CIDJ (centre d’information et de documentation jeunesse) le plus proche de chez vous (vous trouverez leur adresse sur http://geolocalisation.onisep.fr/).

2. Je ne sais rien faire dans le secteur que je vise : c’est gênant ?

Le stage de 3e est un stage de découverte, vous n’allez pas travailler comme les adultes. Le but est de vous permettre de vous faire une idée au plus juste, plus "réelle" de ce qu’est un métier en lien avec un secteur d’activité. Cela doit vous aider à confirmer ou au contraire à infirmer votre envie de faire tel ou tel métier. D’où l’intérêt de bien cibler l’entreprise en vue de confronter vos rêves à la réalité ou, pour les indécis, de découvrir un secteur d’activité par rapport à un centre d’intérêt.

3. L’entreprise est ouverte le week-end, est-ce que je dois venir en stage ces jours-là ?

Votre stage de 3e dure 5 jours et doit s’aligner sur votre emploi du temps scolaire. Vous ne pourrez pas le faire pendant vos vacances, vos week-ends ou… vos nuits. En moyenne, vous devrez être présent 7 heures par jour, 35 heures sur la semaine.

4. On est plusieurs élèves à vouloir faire notre stage au sein de la même entreprise, c’est possible ?

Retrouver ses camarades de classe en entreprise peut paraître séduisant, mais cela risque de diviser le temps de disponibilité des professionnels par le nombre d’élèves. Cela suppose aussi que l’entreprise soit assez grande pour accueillir différents stagiaires et il est préférable qu’elle dispose de plusieurs services : administratif, commercial, informatique… N’oubliez pas que l’objectif du stage de 3e est de découvrir la face cachée de certains métiers, de prendre le pouls de la vie d’une entreprise et de croiser le maximum de professionnels possible.

5. Si je ne n’ai pas trouvé d’entreprise d’accueil, je reste à la maison ?

Non ! Ces périodes d’immersion dans un univers professionnel sont importantes pour vous aider à cerner vos goûts. C’est pourquoi, si vous peinez à trouver une entreprise d’accueil, les adultes qui vous entourent (parents, professeurs…) vont redoubler d’effort pour vous dénicher un stage. Quitte à faire votre stage au sein du service administratif de votre collège…

À la une

Téléchargez le guide gratuit "Après la 3e" rentrée 2017

Rechercher son stage de 3e

Bilan du 1er trimestre : réagir aux difficultés scolaires

Dossier
Ce qui change dans ma vie d’élève

par Onisep, 2017

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement