Abonnez-vous

Votre adresse courriel :

 

Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > 10 métiers pour les geeks

10 métiers pour les geeks

Par Onisep

Quand vous ne dévorez pas un manga ou une série TV fantastique, vous passez votre temps à tchatter sur les forums informatiques, à booster les performances de votre PC ou à vous essayer au développement de sites web ? La nuit, vous rêvez de mondes futuristes et de combats de robots ? Vous ne reniez pas les titres de "nerd" ou de "geek" que l’on vous décerne souvent. Focus sur quelques métiers, pour assouvir votre passion… et en vivre !

Technophile et branché

JPEG - 29.5 ko
© Laartist iStockphoto

Le Lego a toujours été une partie de plaisir quand vous étiez petit, et votre PC ou votre portable, vous l’avez démonté, désossé et remonté plus d’une fois. Pour joindre l’utile à l’agréable, vous réparez le lave-linge – bourré d’électronique – qui ne veut plus démarrer et vous avez rendu votre chambre plus intelligente et connectée.

Alors, de nombreux diplômes de la voie professionnelle (bacs pro, BTS…) vous permettront de devenir un spécialiste de la maintenance dans des secteurs d’activité variés : l’électroménager, le génie climatique, l’informatique… Si, en plus, vous avez d’excellentes capacités en maths-physique et que les études longues ne vous effraient pas, pensez aux métiers de l’ingénierie. L’électronique et autre informatique embarquée sont en effet présentes dans l’aéronautique, l’automobile, la défense, la domotique…

Métiers concernés

Et tant d’autres métiers à découvrir en consultant nos fiches secteurs : la maintenance, l’ électronique, la construction aéronautique, ferroviaire et navale

En route pour la Silicon Valley !

JPEG - 29.4 ko
© Alain Potignon / Onisep

Manipulant avec aisance les outils mathématiques pour la programmation, vous avez l’ambition de devenir un expert des réseaux à haut débit, des grilles de calcul et du cloud computing ? Ou encore développeur web, spécialiste en algorithmique pour le traitement des données, voire hacker éthique pour une start-up spécialisée dans la sécurité informatique ?

En informatique, ce ne sont pas les opportunités qui manquent. À condition d’être capable de travailler avec d’autres personnes, et de construire un parcours de formation en adéquation avec vos compétences et votre projet professionnel.

Métiers concernés

Et tant d’autres métiers à découvrir en consultant la fiche secteur Informatique, Internet et télécoms

Créateur dans l’âme

JPEG - 30.9 ko
© Lucas Schifres / Onisep

Pas forcément hyper technicien, votre culture geek et vos usages numériques s’attachent surtout à l’univers des jeux vidéo, BD et mangas, web-séries et séries TV, jeux de rôle, SF ou fantastique… En plus, vous possédez quelque talent artistique et/ou une imagination débridée.

De nombreux métiers du graphisme, du design et de l’animation sont envisageables. Prenons par exemple Internet et ses spécialistes de la forme qui conçoivent la charte graphique d’un site web ou instaurent le dialogue entre l’écran et l’utilisateur… Ou encore l’animation 2D ou 3D pour des artistes rompus à l’utilisation des nouvelles technologies, comme la pratique des logiciels tels que Maya, 3D Studio Max…

Seulement voilà : tout passionné que vous soyez, ces métiers ne s’improvisent pas. Ils exigent une double compétence (artistique et technique), que l’on acquiert via un parcours de formation adéquat. Et une fois en activité, savoir se vendre est important quand on est à son compte.

Métiers concernés

Et tant d’autres métiers à découvrir en consultant nos fiches secteurs : art-design, audiovisuel, communication, Informatique, Internet et télécoms

Adepte de la communauté

JPEG - 29.1 ko
© Jérôme Pallé / Onisep

Tout fanatique que vous soyez de SF ou de manga, vous n’êtes pas pour autant "nolife" ou "à l’ouest" ! Bien au contraire, vous adorez partager votre passion avec les autres, sur Internet (les forums, les blogosphères, et autres communautés virtuelles) ou in Real Life (salons, rassemblements comme les apéritweets…). De plus, vous êtes doué pour animer le forum de votre communauté, rendre votre blogosphère encore plus participative ou twitter avec assiduité ? Vous prenez volontiers la parole en atelier ou en conférence organisée par votre salon préféré (et en classe) ?... Bref, vous êtes un communicant dans l’âme, à l’aise en expression écrite et orale. Pensez alors à de nombreux métiers conjuguant réactivité, pédagogie et compétences liées à votre domaine de prédilection.

Métiers concernés

Et tant d’autres métiers à découvrir en consultant nos fiches secteurs : l’édition et le journalisme, la communication

Fort en sciences

JPEG - 24.4 ko
© Lucas Schifres / Onisep

Pour vous, l’informatique est avant tout un outil au service d’autres disciplines scientifiques : maths, physique, chimie et SVT ? Plus ces matières tendent vers l’abstraction, plus vous êtes à l’aise ? Le travail en laboratoire répond à votre caractère méticuleux ?

Vous pourrez mettre vos talents au service de la recherche fondamentale (dans l’énergie, l’environnement, l’astronomie) ou appliquée dans l’industrie (aéronautique, spatiale, automobile, pharmaceutique, NTIC…).

Ceux qui ont davantage la bosse des maths pourront se spécialiser en expertise financière et en intelligence économique pour le compte des banques ou des entreprises ; et les férus de biologie et/ou de chimie, rejoindre le cercle des geeks biologistes pour inventer des nouveaux produits dans le service R & D d’un groupe pharmaceutique, cosmétique ou agroalimentaire.

Métiers concernés

Et tant d’autres métiers à découvrir en consultant les fiches secteurs sur la recherche, la chimie et la pharmacie, l’agroalimentaire

Les publications de l’Onisep

Les métiers de l’informatique, collection Parcours

Parution : juin 2011

Les métiers d’Internet, collection Parcours

Parution : avril 2012

Les métiers de l’électronique, collection Parcours

Parution : octobre 2011

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement